top of page

MOBY DUCK

" maelstrom très zappaïen

où le foutoir tutoie la précision maniaque "

 

" MOBY DUCK, UNE VOLAILLE BIEN TROUSSÉE "

 

ACTUALITÉ


Concerts :

          .13 juillet 2023    Festival Jazz à Luz ++

        .08 septembre 2023  Festival Jazz à la Villette, La Dynamo de        Banlieues Bleues ++


canard géant port.jpg

@Soda deluxe

Team :

Mélanie Fossier (vx), Delphine Joussein (fl), Rafaëlle Rinaudo (hp),

Xavier Camarasa (fender rd), Frederick Galiay (b), Ianik Tallet (bt)

MOBY DUCK- - copie_edited.jpg

Free Jazz, punk, noise et esprit d’indépendance.

De rythmiques massives et saturées en volutes lyriques et légères, de riffs répétitifs en comptines délurées, des abîmes rocailleux de Max Rouquette aux pointes acérées de Damasio, Moby Duck traverse son propre Océan. Et cette traversée aux parcours libres et divers, devient proposition et désir de musique.Moby Duck est un sextet hybride; grande baleine blanche indomptable ? Petit caneton jaune espiègle ? C'est tout un imaginaire à vivre !
 

JAZZ A LUZ LIVE REPORT CITIZEN JAZZ, DIANE GASTELLU

LIVE REPORT / FESTIVAL JAZZ A LUZ 2023 / JAZZIN  Philippe Alen

"Un démarrage sur un solo de flûte ne laisse pas d’inquiéter, car plutôt qu’une mélodie enchanteresse, c’est le souffle du dragon qui s’échappe du tube, transformé peu à peu en épaisse mélasse, d’où se détache la voix sur un fond de harpe saturé. L’alliage de la voix et de la flûte augmentée est parfois osé mais très réussi dans une composition qui se délite, écartelée, démembrée, désossée, reconstituée façon poupée de Bellmer. Chanson, rock psychédélique, free-jazz se télescopent ; tacles, contre-pieds, ruades..." LIRE LA SUITE

MOBY DUCK est né de la rencontre de Delphine Joussein, Xavier Camarasa et Mélanie Fossier autour de l’amour commun d’une musique sans frontière entre le rock, la noise, le free, la chanson...

 

MOBY DUCK revendique un puissant désir de décloisonnement et de recherche nécessaire à l’émancipation libératrice comme vecteur d’approche. Constamment et dans une joyeuse démesure, le sextet fait état d’une urgence absolue de vivre, de transmettre, mais aussi d’interpeller, de bousculer. Créer la surprise avec des morceaux à rebondissements, surprendre et se faire surprendre, ce leitmotiv nous rend vivants, tout comme faire l’expérience du risque, explorer des sons, des modes de jeu.

INSTRUMENTARIUM :

Tout au long de leur parcours respectif, les musicien.nes se sont employé.e.s à explorer et repousser les possibilités de leur instruments (instruments augmentés, filtrés, électrifiés, déviés etc.), ainsi, MOBY DUCK compte en son sein un instrumentarium atypique : une flûte traversière et une harpe électrique, augmentées de pédales d’effets électroniques.

L’idée de s’émanciper de l’utilisation première de notre instrument reste encore et toujours l’amour du son; ne jamais l’enfermer dans un petit pré carré auquel on l’a destiné, sinon il ne se nourrit plus il meurt. Nos instruments regorgent de pépites secrètes que l’on découvre en fouillant. Le fait de les augmenter étend le champs des possibilités. Et puis, oser bafouer la noblesse...de ces beaux instruments et les étendre au-delà de leur rôle d’origine. La harpe, la flûte traversière, la voix féminine, des instruments inscrits dans un imaginaire précieux et raffiné. Vraiment ?

Le tout complété d’une voix, un Fender Rodhes, une basse électrique et une batterie.

Contact : djoussein (at) yahoo (point) fr

Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France 2023-2024

canard réduit test 1.jpg
bottom of page