SIMON WINSE "DANGADA"
SORTIE DU DISQUE "DANGADA" - 02.02.18
ACTUALITÉS
• 04.10.18 | TRIBU FESTIVAL
Simon Winsé est à la fois Musicien multi-instrumentiste (Kora, N’Goni, Arc à bouche, Flûte Peul), compositeur et chanteur. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues, du rock et de la musique traditionnelle du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire.
C’est au sein de son village natal que Simon Winsé, enfant, apprendra à jouer de l’arc à bouche : un instrument mythique aux vibrations envoutantes.
Simon Winsé est imprégné de la culture traditionnelle Samo, et veille à sa survie. Conscient des richesses du patrimoine musical de son ethnie, Simon est bien décidé à les valoriser et à réhabiliter l’arc à bouche en créant un style qui n’appartient qu’à lui, une musique qui tire son essence du rythme « Dangada » qui signifie la joie.
Ses inspirations sont aux confluences du Jazz, du blues du désert et du rock. Une présence solaire sur scène et une véritable sincérité artistique se dégagent lors de ses prestations.
La rencontre de ses instruments traditionnels avec le violon de Clément Janinet constitue la clef de voûte de cette création et lui confère toute son originalité.
L'histoire a commencé lors d'une rencontre musicale avec le violoniste Clément Janinet et le musicien congolais Rido Bayonne, fondateur du Jazz Orchestra du Burkina, au Festival Jazz à Ouagadougou en 2005.
Violoniste de jazz ouvert à toute expérience musicale, Clément adapte son instrument à a polyphonie Samo avec une virtuosité exceptionnelle en intégrant dans son
jeu la technique du « rourouga », ce violon traditionnel burkinabé monocorde.
Ce dialogue entre instruments traditionnels burkinabés et violon «occidental», enrichi des sonorités électriques de la guitare et de la basse, permet de mesurer toute la richesse de cette musique issue de la nuit des temps, source intarissable d’inspirations et de créations, résolument tournée vers l’interculturalité et la modernité. Simon révèle son écriture poétique avec des textes qui résonnent comme autant de contes philosophiques. Il nous raconte l’histoire d’un peuple, l’avenir d’une jeunesse,les légendes où la richesse est dans l’homme. En ressuscitant avec noblesse le patrimoine de la culture Samo, Simon démontre qu’instruments traditionnels africains et musiques actuelles ne sont pas antinomiques. Un travail de recherche et de création qui permettra d’entendre vibrer à nouveau dans les villages du pays San, cet instrument immémorial qu’est l’arc à bouche.
Line up
Simon Winse chant, ngoni, flûte, tama - Clément JANINET violon, chant - Jean Rollet Gérard basse
Karim Kabore batterie - Moussa Koïta guitare
PRESSE - MEDIAS
LIVE À RADIO NOVA - Néo Géo 31.01.18 regarder/écouter le podcast
TELESUD "AFRONIGHT" Janvier 2018 Regarder le podcast
France INTER "l'Afrique en Solo, par SORO SOLO podcast
RFI l'interview du 02.02.18 bientôt ici
M&C/Musique et Culture (Le Son du Monde) Lire l'article
RFI Portrait de Simon Winsé, artiste engagé pour la défense des instruments traditionnels au Burkina Faso. Lire l'article @Jeff Humbert
AMINA Portrait "L'homme du mois" / fev-18 ++
Le Monde « Paroles d’émancipation »
Création emmenée par le musicien (flûte peule, arc à bouche, kora…) et chanteur burkinabé Simon Winsé, présentée le 27 novembre à Paris, puis reprise en Seine-Saint-Denis, Sankara arrive chante et conte Thomas Sankara, héros de la révolution burkinabé du 4 août 1983, qui dirigera le Burkina Faso jusqu’à son assassinat [...] Lire l'article
Radio Nova
Lettre à Elodie : le multi-instrumentiste Simon Winse. Ecouter
Afrique à Vivre
Rencontre avec un musicien étonnant, ancré dans les racines d’une histoire musicale burkinabé millénaire, celle du conte musical. Lire l'article