Le duo piano / trombone est une formation assez inédite dans le jazz, les musiques improvisées ou la musique contemporaine. La musique se veut à la croisée de ces trois mondes musicaux et de leurs approches respectives du duo et des interactions de ces deux instruments.
Ainsi la musique de TbPn est conçue par le pianiste Xavier Camarasa et arrangée par les deux instrumentistes/compositeurs/improvisateurs, en élaborant un langage et une écriture reflétant cette problématique.
Ce langage propre explore la notion de contraste et de dualité, à différents degrés de rapport, du contraste marqué à l'équilibre stable.
Cette exploration s'exerce sur les paramètres de sons et postures musicales: entre écriture et improvisation, entre matière sonore et hauteur, entre rythme et bruit blanc, entre événement sonore et silence, entre deux timbres d'instruments séparés et constitution d'un seul timbre d'instrument à deux.
Le langage développé dans les 2 suites reflète la saturation de l’environnement sonore, matériel et numérique actuel, il fait état de la déstructuration et superposition des couches sonores temporelles, sans lien entre elles, qui nous entourent.
A travers la recherche de liens, de mises en relation et de sens par des systèmes de connexions dans la constitution d'un langage musical propre, TbPn entend développer une poésie et une forme de beauté en résonance avec son univers contemporain.
@Jeff Humbert / Live @Studio de l'ermitage mars.18
EXTRAITS DE PRESSE
CITIZEN JAZZ - avr.18. Musicien le plus étrange de la folle équipée du MilesDavisQuintet !, Xavier Camarasa est un artiste aussi rare qu’étonnant (on se souvient de son disque avec Jean-Marc Foussat). […]
Paru sur le nouveau label Gigantonium, TBPN offre dans un temps très court - moins d’une demi-heure - l’occasion à deux esprits frappeurs de la musique improvisée hexagonale de s’exprimer librement et sans chercher à développer un concept. L’esthétique défendue est sauvage et radicale, mais elle permet d’allier les capacités microtonales du soufflant et les ressources de sons quasi infinies d’un piano joué sans aucune retenue. Une réussite." Franpi Barriaux
LES DNJ
THE DRONE - Extrait du compte-rendu du concert à la Marbrerie lors des événements “La Culture avec un Gros Q”, Montreuil, 11/04/2017
“Le pianiste Xavier Camarasa et le tromboniste Matthias Mahler dialoguent et oscillent entre abstraction et lyrisme.
Faites attention, on va parler trombone et piano préparé.
[…] Dans la continuité du Milesdavisquintet, le piano est ici préparé et sonne comme un ensemble de percussions étranges mais continuellement fines et à propos. Son interlocuteur, au trombone, joue le jeu à fond et s'attache pendant une grosse demi-heure à extirper de l'inouï et du silence de son instrument. Capable de s’abstraire dans les replis de la Klang Composition à la Lachenman, de laisser des accords suspendus s'abîmer dans une rêverie plus lyrique, ou de suggérer un funk quasi orchestral, et passant de l’un à l’autre en un clin d’œil, le duo fait preuve d'une versatilité captivante, façonnant une musique multiple et ultra légère qui oscille en équilibre sur la ligne de crête qui unit, d'un instrument à l'autre, l'écriture et l'impro, le bruit et la note, le rythme et le souffle, l'espace et la réverbération. […] ”
L’article en entier :
CONTACTS
Booking : xavier5cmrs at hotmail point com
Presse / prod : delphine at gigantonium point com